Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Ptitavion : un ULM malin !!! - Page 2

  • Ptitavion : 30 secondes , pas plus ...

    Comme expliqué dernièrement , Ptitavion Lille Metropole innove !

    Quoi de mieux qu'une vidéo de démonstration ?

     

    Avez-vous remarqué la facilité de manipulation et l'enclenchement automatique de l'aile au dépliage ?

    Thierry vous attend au salon du Bourget pour vous en dire plus !

    D'ici là , revenez régulièrement sur le blog pour découvrir d'autres innovations .

    A bientôt et bons vols en Ptitavion 

  • Ptitavion : Bâti de repliage NG ...

    Chacun connait l'énorme avantage du Ptitavion qui a fait son originalité : son repliage !

    Toutefois , ce dernier n'était possible que dans son lieu d'attache étant donné que le support nécessaire n'était pas vraiment maniable , ou plus précisément , transportable ...

    Alors , oui , le repliage était un avantage pour les pilotes "sédentaires" mais pas pour les voyageurs .

    Thierry nous dévoile ce jour le bâti pliant et transportable permettant à tous pilotes de replier son Ptitavion n'importe où (et sans perçage du fuselage ) lui garantissant ainsi la possibilité de le stocker plus facilement et rapidement si les conditions météo venaient à se modifier dangereusement ou tout simplement pour profiter d'une petite place à l'abri pour laisser passer les caprices de dame météo lors d'un voyage .

    ptitavion,repliable,ulm repliable,ulm pliant,bati de repliage,bati support d'aile,ulm malin,pti tavion,thierry canon,ptitavion lille metropole

    ptitavion,repliable,ulm repliable,ulm pliant,bati de repliage,bati support d'aile,ulm malin,pti tavion,thierry canon,ptitavion lille metropole

    Vous remarquerez aussi qu'il n'est plus nécessaire de replier l'empennage avant de replier les ailes !!!

    Encore une manipulation de moins pour préserver vos heures de vols .

    A bientôt pour de nouvelles infos avant le Bourget .

    L'équipe Ptitavion Lille Métropole .

  • Ptitavion : Une amplitude accrue ...

    Les propriétaires des Ptitavions "ancienne génération" vous le diront : il n'y a pas de volet sur les Ptitavions , vu l'envergure de l'oiseau et sa surface alaire , il est capable de voler lentement et de se poser court .

    C'est vrai et je le confirme en tant que propriétaire d'un exemplaire du volatile . Toutefois , c'est au détriment de la vitesse de pointe et des nombreuses demandes d'instructeurs qui souhaitent former leurs élèves sur un appareil costaud , simple et fiable mais comportant tous les artifices que pourraient rencontrer les élèves en question ...

    Alors Thierry a étudié un système de volets sur le Ptitavion qui sera présenté au Salon du Bourget . Combiné à une envergure réduite et à des saumons à effet Hoerner , les avantages sont nombreux : plus grande amplitude de vitesse , plus besoin de replier l'empennage , un apprentissage du pilotage avec volets , pas de déconnexion des commandes lors du repliage , un aérodynamisme amélioré par une traînée réduite , réduction de la masse au décollage ... 

    20170416_145130.jpg

    ptitavion,NG,ptitavion Lille Metropole,Thierry Canon,constructeur ulm,ulm repliable,ulm multiaxe repliable,ulm 3 axes repliable,ulm pliant,évolution ptitavion,ptitavion nouvelle version,salon du bourget

    Pour en savoir plus , venez voir l'ensemble et en discuter avec Thierry au Salon du Bourget .

    Et c'est pas fini !!! Restez informés en vous abonnant à la newsletter !

    A bientôt pour de nouvelles infos .

     

  • Ptitavion : Quand on vous dit que ça bouge ...

    Après l'annonce de l'étude de Ptidravion , Ptitavion version amphibie , il est temps de vous dévoiler un projet plus avancé ...

    Tout le monde connait le fameux moteur ROTAX 912 , 4 cylindres à plat avec réducteur , équipé de 2 carburateurs , rien à redire sur les qualités prouvées de ce dernier .

    Toutefois , il existe des alternatives qui montent et notamment D-Motor avec son 4 cylindres à plat , et à injection électronique donc sans carbu et développant un peu plus de puissance pour un peu moins de poids . Thierry et moi-même avions visité les locaux de D-Motor en Belgique mais à l'époque , d'autres impératifs avaient obligés Thierry à suivre un cap plus "conventionnel" .

    Aujourd'hui , D-Motor n'est plus un outsider mais bien un concurrent du Rotax , une alternative qui a été adoptée par d'autres constructeurs , si ce n'est pas en première monte , elle est proposée en option .

    Un Ptitavion est donc en construction et sera motorisé par le D-Motor . Comme tout changement en terme de poids , il faudra modifier certainement les capots moteur vu que le positionnement du moteur sera un peu différent du Rotax pour conserver un centrage correct et que le refroidissement du D-Motor nécessite une surface de radiateur supérieure .

    ulm,ptitavion,ulm repliable,d motor,injection,rotax,puissance,réduction

    Bien évidemment , certains diront que , du fait qu'il n'y a pas de réducteur , la mise en puissance est plus lente ... mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi plus puissant et que grâce à l'injection , le givrage n'existe plus ! 

    Des pièces en moins , givrage inconnu , une technique éprouvée , des références de plus en plus nombreuses ! Que dire de plus ? Qu'on attend avec impatience la sortie du Ptitavion D-Motor !!! Rien d'autre !

    A suivre ...

    Bons vols en Ptitavion .

  • Ptitavion : à 2 , c'est mieux ...

    Comme un pilote qui vole seul , en cas de problème , il prend ses décisions sans aide mais aussi sans influence .

    En tant que commandant de bord , le pilote seul ou accompagné , est le seul décisionnaire final et responsable de la suite qu'il donne à son vol , toutefois , si le vol s'effectue à deux et si le copilote est suffisamment qualifié , il peut apporter son aide et son expérience .

    C'est pourquoi Ptitavion Lille Métropole parie sur le "à 2 c'est mieux" ...

    Déjà biplace , une version bimoteur est à l'étude mais pas n'importe laquelle . 

    L'électrique est en vogue , l'idée est donc d'associer le thermique et l'électrique , pour profiter des avantages de l'un et de l'autre , quelle que soit la situation rencontrée . 

    Aussi pour limiter la masse au décollage , le moteur thermique sera moins puissant que le Rotax ou le D-Motor et le moteur électrique compensera la différence .

    De plus , la masse de carburant emportée pour alimenter le moteur thermique étant réduite , la variation de centrage s'en trouve aussi réduite donc on obtient des paramètres de vol plus constants .

    Vu le caractère de la situation , vous comprendrez l'impossibilité de publier les plans de l'étude .

    A ce sujet , Ptitavion Lille Métropole recherche une école spécialisée dans les schémas électriques et électroniques afin de proposer une collaboration efficace et intéressante pour les 2 parties . Encore une fois , à 2 , c'est mieux !

    Le cas échéant , vous pouvez contacter Thierry en cliquant ici .

    Affaire à suivre .

    L'équipe Ptitavion Lille Métropole

  • Ptitavion : Impression 3D et production ...

    A l'heure où la technologie avance à un rythme impressionnant , il est intéressant et nécessaire d'utiliser les moyens modernes pour faire évoluer le Ptitavion .

    C'est pourquoi Thierry utilise l'impression 3D pour réaliser les prototypes des petites pièces avant de valider la forme et les caractéristiques finales avant mise en production .

    ptitavion,ulm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,prix ulm,constructeur ulm,ptitavion lille metropole,pti tavion,petit avion

    Les plans sont réalisés par ordinateur en fonction des souhaits de Thierry puis l'imprimante réalise les pièces toute seule . Il est alors facile de modifier la pièce en question par mise en place sur cellule à taille réelle .

    En parlant de cellule , plusieurs sont en cours de construction et d'assemblage .

    ptitavion,ulm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,prix ulm,constructeur ulm,ptitavion lille metropole,pti tavion,petit avion

    ptitavion,ulm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,prix ulm,constructeur ulm,ptitavion lille metropole,pti tavion,petit avion

    L'industrialisation et la standardisation permettent de réaliser un stock suffisant de pièces pour le montage ou les éventuelles réparations .

    ptitavion,ulm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,prix ulm,constructeur ulm,ptitavion lille metropole,pti tavion,petit avion

    ptitavion,ulm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,prix ulm,constructeur ulm,ptitavion lille metropole,pti tavion,petit avion

    Plusieurs projets sont en cours , toujours en relation avec Polytech , et ce ne sont pas moins de 14 élèves qui ont contribué aux évolutions du Ptitavion depuis 2 ans , une collaboration précieuse et sérieuse !

    A bientôt pour de nouvelles infos .

    Ptitavion Lille Metropole 

  • Ptitavion : du plexi pour une bonne visi !!!

    Thierry poursuit sur la même ligne , la même idée : écouter les pilotes de Ptitavion et faire en sorte que les évolutions apportées leur soient bénéfiques .

    C'est pourquoi , après avoir inverser le sens de repliage des ailes pour en faciliter la manipulation tout en gardant les mains propres , il vient de modifier les saumons de fuselage et d'aménager des trappes de visites dans les ailes en abusant du plexi ... chose basique mais ô combien intelligente pour encore accroître la sécurité par une pré-vol plus poussée .

    aile,structure,squelette,trappe,saumon,accés,visite,prévol,amélioration,évolution,ptitavion,ulm,multiaxe,repliable,constructeur,idée,projet,voler,évoluer,confectionner,plexi,plexiglass,visibilité,contrôle

    aile,structure,squelette,trappe,saumon,accés,visite,prévol,amélioration,évolution,ptitavion,ulm,multiaxe,repliable,constructeur,idée,projet,voler,évoluer,confectionner,plexi,plexiglass,visibilité,contrôle

    aile,structure,squelette,trappe,saumon,accés,visite,prévol,amélioration,évolution,ptitavion,ulm,multiaxe,repliable,constructeur,idée,projet,voler,évoluer,confectionner,plexi,plexiglass,visibilité,contrôle

    Comme dirait l'autre : fallait y penser ! 

    Bons vols en Ptitavion 

  • Ptitavion : dans les airs et sur terre , mais pas que ...

    Alors que les ULM multiaxes Ptitavion ont déjà fait leurs preuves au sol par leur système de repliage pratique , en l'air par leur maniabilité , il est temps d'explorer un autre domaine : l'eau ...

    Plusieurs personnes sont intéressées par le Ptitavion et souhaitent pouvoir décoller et se poser depuis le milieu aquatique . Thierry les a entendu et grâce à sa collaboration avec POLYTECH , est en projet une version amphibie dont voici quelques plans :

    ulm,multiaxe,3 axes,pliable,repliable,pliant,ulm multiaxe repliable,ptitavion,pti tavion,ptit avion,petit avion,prix ulm,acheter un ulm,ulm annonce,annonces ulm,évolution ulm,polytech,plans,hydravion,atterrir sur l'eau,voler en ulm,piloter un ulm,thierry canon

    ulm,multiaxe,3 axes,pliable,repliable,pliant,ulm multiaxe repliable,ptitavion,pti tavion,ptit avion,petit avion,prix ulm,acheter un ulm,ulm annonce,annonces ulm,évolution ulm,polytech,plans,hydravion,atterrir sur l'eau,voler en ulm,piloter un ulm,thierry canon

    ulm,multiaxe,3 axes,pliable,repliable,pliant,ulm multiaxe repliable,ptitavion,pti tavion,ptit avion,petit avion,prix ulm,acheter un ulm,ulm annonce,annonces ulm,évolution ulm,polytech,plans,hydravion,atterrir sur l'eau,voler en ulm,piloter un ulm,thierry canon

    ulm,multiaxe,3 axes,pliable,repliable,pliant,ulm multiaxe repliable,ptitavion,pti tavion,ptit avion,petit avion,prix ulm,acheter un ulm,ulm annonce,annonces ulm,évolution ulm,polytech,plans,hydravion,atterrir sur l'eau,voler en ulm,piloter un ulm,thierry canon

    C'est le travail d'un élève ingénieur , option aéronautique , en dernière année à POLYTECH , grande école dont la réputation n'est plus à faire !

    Devinez quel sera le nom de ce Ptitavion amphibie : le Ptidravion ! Nom imaginé par Antoine , fils de Thierry !!!

    Si vous souhaitez en savoir plus , n'hésitez pas à revenir sur les pages du blog régulièrement ou à contacter Thierry dont les coordonnées sont accessibles en cliquant ici .

    En parallèle et toujours avec POLYTECH , d'autres idées de développement sont sur les rails ... A suivre !!! 

    Bons vols en Ptitavion .

    L'équipe Ptitavion Lille Métropole 

  • Ptitavion : faut que ça brille !!!

    Les projets sortent des cartons et de la tête en ébullition de Thierry , mais la réalité est bien là ... La production des Ptitavion suit son programme et les livraisons se suivent .

    Comme le miroir que pourra être , dans le futur proche , le lac sur lequel se posera le PTIDRAVION , voici quelques photos du montage du pot d'échappement en inox brillant soudé TIG et du polissage de l'Oratex .

    ptitavion,ptidravion,pti tavion,petit avion,ulm,multiaxe,3 axes,ulm repliable,ulm pratique,ulm facile,ulm intelligent,ulm simple,ulm évolutif,ulm transportable,montage ulm,construction ulm,réalisation ulm,assemblage ulm,production ulm ,ulm

    ptitavion,ptidravion,pti tavion,petit avion,ulm,multiaxe,3 axes,ulm repliable,ulm pratique,ulm facile,ulm intelligent,ulm simple,ulm évolutif,ulm transportable,montage ulm,construction ulm,réalisation ulm,assemblage ulm,production ulm ,ulm

    Du beau travail pour l'entière satisfaction du futur propriétaire et de l'équipe de Ptitavion Lille Métropole .

    Bons vols en Ptitavion .

    Ptitavion Lille Métropole 

     

  • Ptitavion Lille Métropole : pour nous contacter

    Société : Ptitavion Lille Métropole 

    Personne à contacter : Thierry CANON

    Téléphone06 23 61 68 09 ou +33 6 23 61 68 09 

    Mail : ptitavion@gmail.com ou contact@ptitavion.eu

    Blog : www.ptitavion.eu

    Site : www.ptitavion.com

    Adresse postale :  

    Ptitavion Lille Métropole

    Thierry CANON

    Avenue du Général De Gaulle

    Aérodrome de Lille-Marcq  

    59910 BONDUES (France)