Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ptitavion : Rien à déclarer ...

    Quelle que soit la saison , il n'y a certainement pas besoin de vous rappeler que nous évoluons avec nos Ptitavions sur les taxiways et pistes de nos aérodromes en roulant , mais surtout que nous nous employons à les faire voler pour notre plaisir et celui de nos passagers .

    La sécurité fait partie du vol et chacun se crée sa propre méthode pour effectuer sa prévol , pour vérifier que tout est OK afin que le vol se réalise dans les meilleures conditions .

    Aussi , Thierry a établi une Check-List complète applicable au Ptitavion NG ainsi qu'aux précédentes versions avec quelques aménagements . Tout est détaillé , point par point , du moteur en passant par l'hélice , le système électrique , les commandes , les sièges ... 

    Une bonne idée qui vous servira tout au long de l'année !!!

    La version imprimable au format PDF est consultable en cliquant ici .

     

     

    Lire la suite

  • Club des propriétaires de Ptitavion

    Vous êtes propriétaire d'un Ptitavion ?

    Le Club des propriétaires de Ptitavion a pour but de rassembler les différents propriétaires de Ptitavion (comme sa définition l'indique...)afin de créer une base d'échanges constructifs .

    Il doit vous permettre de communiquer avec d'autres propriétaires , d'échanger vos expériences et aventures , de proposer vos idées d'évolutions , d'être référencé dans le base de donnée de Ptitavion Lille Metropole , de participer à différents événements ...

    Il permettra , si vous en donnez l'autorisation , de vous situer au niveau géographique et éventuellement d'organiser des navigations ou rassemblements de Ptitavion .

    Un formulaire d'inscription vous sera envoyé sur demande par mail à contact@ptitavion.eu  mais vous pouvez aussi le trouver en cliquant là .

    Merci d'avance et bons vols en Ptitavion .

    L'équipe de Ptitavion Lille Metropole 

     

  • Ptitavion : Embarquer une bonne cam ...

    Attention , on ne parle pas d'embarquer des produits illicites abord de vos Ptitavion !!! Mais d'une caméra pour vous filmer entrain de vous envoyer en l'air ... en Ptitavion , entendant-nous bien !...

    Voler en Ptitavion , c'est bien ! Le montrer aux autres pour leur donner envie de s'envoyer en l'air , c'est bien aussi , mais pour ça , il faut du matériel adapté ...

    Voici donc une petite info-promo sur un matériel qui monte et qui commence a concurrencer le leader du marché de la caméra embarquée .

    ulm,ulm aile repliable,ulm multiaxe repliable,ulm 3 axes repliable,ulm prix,prix ulm,transporter ulm,stockage ulm,voler en ulm,formation ulm,piloter un ulm,ptitavion lille metropole;pti tavion,ptit avion,petit avion,ptitavion occasion

    Pour en savoir plus , cliquez ici 

    Et si vous êtes d'accord , n'hésitez pas à nous envoyer les liens Youtube , dailymotion et autres de vos vidéos de Ptitavion , elles seront mise en ligne sur "Ptitavion , Le Blog" .

    Bonnes vidéos en Ptitavion .

    L'équipe Ptitavion Lille Metropole 

  • Ptitavion : On avance , on avance , on avance , c'est une évidence ...

    Alain Souchon chantait : on avance , on avance on avance , c'est une évidence , on n'a pas assez d'essence , alors on avance ...

    Ptitavion Lille Metropole n'en manque pas d'essence et il avance à grand pas dans sa production faisant appel aux compétences de ses collaborateurs mais aussi aux connaissances d'élève ingénieur concernant l'optimisation de la cellule , et à un technicien supérieur aéronautique pour l'entoilage ORATEX !

    Voici quelques photos des sujets en questions :

    ptitavion,production,compétences,connaissances,étude,réalisation,ulm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,ptitavion lille metropole

    ptitavion,production,compétences,connaissances,étude,réalisation,ulm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,ptitavion lille metropole

    ptitavion,production,compétences,connaissances,étude,réalisation,ulm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,ptitavion lille metropole

    Certains reculent pour mieux sauter ... Chez Ptitavion Lille Metropole , on préfère avancer !

    Bons vols en Ptitavion .

    L'équipe Ptitavion Lille Metropole 

  • Nouvelle remorque carrossée Ptitavion : retour d'expérience de Jean-Michel

    Le 23/09/2016 : Trajet Tourcoing – base d’Héric (près de Nantes) avec la remorque fermée.
     
    Après avoir monté mon PtitAvion (le N°27) dans la remorque, l’avoir bien sanglé, j’ai quitté le parking où se trouve l’atelier de PTITAVION LILLE METROPOLE, à 10h30 ce vendredi 23 septembre 2016.

    IMG_20160922_125528.jpg

     
    Ce n’était pas ma première expérience de tractage puisque dans un passé, de plus en plus lointain, j’ai travaillé en chantiers et j’avais une caravane d’habitation de 11 mètres qui pesait 2 bonnes tonnes que je tractais avec un petit camion Ford Transit à roues jumelées.
     
    J’avais également descendu à Nantes mon PtitAvion avec une remorque plateau lorsque j’en ai fait l’acquisition en juillet 2015 et refais le trajet inverse, soit de Nantes vers Tourcoing, ce lundi 19 septembre.
     
    Je n’étais donc pas sans une certaine expérience mais pour la remorque fermée, c’était une première !
     
     

    Lire la suite

  • Ptitavion Lille Metropole : Qui sommes-nous ?

    Basée sur l'aérodrome de Bondues , la SAS Ptitavion Lille Metropole est dirigée par Thierry Canon .

    Constructeur dans l'âme , Thierry a repris le concept de Léopold DIDIER avec 2 associés .

    Le but est de pérenniser le concept en y apportant un savoir-faire industriel , en l'améliorant pour garantir un suivi simple et rapide , en travaillant avec les grandes écoles locales afin de perfectionner le Ptitavion , tout en garantissant un prix abordable .

    ptitvaion,ptitavion lille metropole,plm,ulm multiaxe,ulm 3 axes,ulm repliable,rotax 912,constructeur ulm,conception ulm,savoir faire,industriel,bondues,aérodrome,piloter un ulm,acheter un ulm

    Dans cette philosophie , Ptitavion Lille Metropole a déjà embauché un soudeur prototypiste largement expérimenté pour finaliser ses différents projets . 

    Depuis la reprise , plusieurs Ptitavion ont été vendus , quelques parachutes ont été montés sur des machines existantes et des accessoires ont été adaptés pour montage sur d'autres ULM .

    Thierry Canon se tient à votre écoute , n'hésitez pas à le contacter .

    Bons vols .

  • Ptitavion : J'ai du souffle et je le partage !

    Bonjour tout le monde .


    Comme à chaque début de nouvelle année , les bonne résolutions sont prises et plus ou moins suivies et respectées ...


    Pour ma part , je compte poursuivre mon activité physique de marche nordique et la combiner avec ma passion qu'est l'ULM pour soutenir le projet de Tony Lebourgeois (https://www.facebook.com/pg/lbg14/about/?ref=page_internal ) qui souhaite proposer des vols de découverte en ULM aux enfants malades de la mucoviscidose .


    Pour y arriver , je cherche quelques sympathiques sponsors qui pourront s'engager à offrir un baptême en ULM aux gagnants du jeu qui sera mis en place .


    Détail du jeu : moyennant l'envoi de la somme de 5€ minimum (entièrement reversée à l'asso de Tony) , les participants devront estimer le nombre de kilomètres parcourus par moi-même sur une période donnée ainsi que le temps nécessaire en minutes pour la couvrir .


    Sur chaque période seront désignés un ou plusieurs gagnants , qui , suivant leur région , pourront bénéficier d'un baptême ou d'un cadeau que vous m'aurez généreusement offert .


    Bien évidemment , tous les généreux donateurs que vous êtes seront inscrits et visibles sur les différentes communications qui seront mises en places , en rubrique "remerciements".


    J'offre personnellement un vol de découverte en Ptitavion sur le secteur de Verchocq 62 , et Philippe MARTEIL propose ses services avec le sien sur la région proche 95 .


    Le nom de ma BA et donc certainement de la vôtre : J'ai du souffle et je le partage !


    Seront aussi contactés d'autres acteurs comme DECATHLON où j'ai acheté mon matériel de marche nordique , mais aussi et par exemple WEEMBI (simu de chute libre sur le 59) qui a besoin d'un souffle énorme pour faire voler les intéressés .


    Si vous souhaitez participer à ce soutien , merci de m'envoyer un mail à vfco@orange.fr comprenant vos coordonnées complètes et les caractéristiques de votre cadeau , durée , prix , appareil ...


    Je compte donc sur le souffle de vos hélices pour faire voler cette BA !


    D'avance merci à toutes et à tous , bons vols et bonne année .


    François VERRIELE
    www.ulmecoles.com
    www.ulmoccasion.com
    www.ptitavion.eu
    www.vf-aero.com

    Carte de géolocalisation des donateurs généreux et sympathiques , cliquez ici 

  • Ptitavion: chargement en remorque carrossée!

    Les vidéos vous disent tout :

     

     Pratique , simple , robuste , la remorque carrossée version NG reprend les définitions de base du Ptitavion !

    Son prix ? : 8000.00€ HT , de quoi amortir rapidement l'investissement !!!

    Bons vols et bonne route en Ptitavion .

    L'équipe Ptitavion Lille Métropole 

  • Ptitavion : Solution du Quizz 2016

    Souvenez-vous , c'était l'année passée ... 

    quizz,jeu,idée,solution,tester,essayer,contrôler,calibrer,G-test,structure,effort,rupture,ulm,ptitavion,ulm repliable,constructeur ulm

    Personne n'a trouvé la solution , la réponse , au quizz 2016 au sujet de la série de tubes rectangulaires ...

    Il est vrai que ce n'était pas facile , ça ne tombait pas sous le sens , en terme de poids , on imagine mal intégrer ce genre de produit dans la structure d'un ULM , et pourtant , quelque part , il s'agit bien de l'influence du poids , de la masse qui a été et sera prise en compte dans le cas présent !

    La solution est la suivante : Thierry souhaite modifier la structure de l'aile pour en simplifier la fabrication et pouvoir y intégrer des organes annexes . Mais , il y a un mais ! 

    Thierry n'envisage pas de mettre sur le marché une nouvelle structure sans la tester , et pour la tester , il faut un banc ...

    quizz,jeu,idée,solution,tester,essayer,contrôler,calibrer,G-test,structure,effort,rupture,ulm,ptitavion,ulm repliable,constructeur ulm

    Voilà à quoi vont servir tous ces tubes ! Assemblés , ils formeront le banc qui recevra l'aile pour la tester au niveau G négatifs et G positifs ! CQFD !

    Encore une preuve du sérieux de la construction du Ptitavion NG !

    Bons vols tout au long de 2017 et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos sur les prestations du Ptitavion NG .

    François pour Ptitavion Lille Metropole 

  • Ptitavion : Y'en a un peu plus ... je vous le mets quand-même ?

    Qui n'a jamais entendu cette question venant de la bouche ... de son boucher ?...

    Ici ne sera pas étudié le cas de votre boucher et de sa balance qui vous en vend toujours plus , mais bien le cas de la bavette , pas celle dont on vous coupe une bonne tranche , mais celle qui vous servira d'anti-projection notamment avec vos "grosses" roues brousse .

    Lire la suite