Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Ptitavion , Le Blog" , en ".eu" !!!

    Se voulant de large diffusion avec une ambition dépassant nos frontières françaises , il fallait au blog de Ptitavion Lille Metropole un nom de domaine en conséquence !

    Le .com étant réservé pour son site internet toujours actif (www.ptitavion.com) , il a été décidé de lui offrir un nom de domaine en .eu , plus "européen" .

    Après quelques modifications de paramétrages , vous pouvez désormais accéder à "Ptitavion , Le Blog" en tapant sur votre navigateur www.ptitavion.eu et vous retrouverez toutes les pages nécessaires pour connaitre cet ULM astucieux qu'est le Ptitavion .

    Bonnes visites et bons vols en Ptitavion .

    L'équipe Ptitavion Lille Metropole 

     

  • Rencontre du 11 Mai 2015

    Philippe est venu me voir sur Verchocq avec son Ptitavion n°24 .

    !cid_6209AC35-E103-428E-AAA5-790592517FA9.jpg

    Malheureusement , mon emploi du temps chargé ne m'a laissé qu'un peu de temps pour passer un bon moment au restaurant L'Escadrille .

    Nos Ptitavion n'ont pas pu se rencontrer , mon n°21 étant bien rangé dans son garage ...

    Merci à Philippe pour sa venue .

    A la prochaine sur Verchocq .

    François  

  • Escapade en Ptitavion n°24 : récit de Philippe

    Le week end dernier, les prévisions météo montrent que les trois jours à venir seront ensoleillés sur pratiquement toute la France.

    ptitavion,pti tavion,ptit avion,ulm multiaxe,multiaxe repliable,3 axes repliable,constructeur ulm,multiaxe aile haute,prix ulm,voyage ulm,voler en ulm,piloter un ulm,histoire ulm,ptitavion lille metropole,rotax 912,remorque ulm,photos ulm

     
    Lundi, je propose à un ami paramotoriste de découvrir le 3 axes. Nous faisons une longue balade sur les boucles de la Seine. Nous passons à proximité de Chérence, terrain réservé aux vélivoles, puis nous survolons le château de la Roche Guyon et ses beaux jardins à la française. J’explique à mon ami que lors de la dernière guerre, ce château a été le QG de Rommel pendant la bataille de Normandie. Nous poursuivons vers les Andelys, et admirons château Gaillard, en forme de bateau. Nous poussons jusqu’à la base ULM de Val de Reuil, et, ô surprise, je reconnais la silhouette caractéristique d’un Pti’Tavion. Ni une ni deux, nous nous posons, et faisons connaissance avec Dino, heureux propriétaire de l’exemplaire N°9. Dino a fait monter un parachute par Thierry cet hiver. Nous revenons aux Noyers, en flânant sur le Vexin Normand. L’éclairage de cette fin de journée est magnifique.

    ptitavion,pti tavion,ptit avion,ulm multiaxe,multiaxe repliable,3 axes repliable,constructeur ulm,multiaxe aile haute,prix ulm,voyage ulm,voler en ulm,piloter un ulm,histoire ulm,ptitavion lille metropole,rotax 912,remorque ulm,photos ulm

     
    Pour mardi, changement de programme. Par hasard, un échange téléphonique avec mon frère m’avait appris qu’il était en congés cette semaine dans sa maison proche de St Benoit sur Loire. L’occasion rêvée pour tenter une petite navigation. A ma grande surprise, mon épouse est d’accord pour m’accompagner. Il faut dire qu’en général, elle préfère la compagnie des chevaux et des ânes à celle des aéronefs pétaradants. Je me précipite donc sur MACH 7 pour préparer la navigation. Celle-ci ne pose pas grand problème. Depuis les Noyers, direction Mantes, Rambouillet, Etampes, Pithiviers, la forêt d’Orléans et St Benoit.

    Lire la suite

  • Un Dimanche à Verchocq

    Dimanche 24 Mai 2015 , météo parfaite pour faire découvrir le Ptitavion aux amis !

    Décollage de Verchocq Airpark depuis la 24 montante .

    ulm,vol de découverte,bapteme,ptitavion,voler en ulm,piloter un ulm,ptitavion lille metropole

    Atterrissage en 24 avec passage au-dessus des vaches .

    ulm,vol de découverte,bapteme,ptitavion,voler en ulm,piloter un ulm,ptitavion lille metropole

    ulm,vol de découverte,bapteme,ptitavion,voler en ulm,piloter un ulm,ptitavion lille metropole

    90 minutes de vol pour 15L de carburant ! Sobre ce Ptitavion !!!

    A bientôt pour de nouvelles aventures en Ptitavion .

    François 

  • Baptême en Ptitavion de Monsieur le Directeur du Département Mécanique Polytech Lille

    Compte-rendu du vol en Ptitavion du mardi 10 mars 2015

     

    Ainsi donc, j’ai eu le plaisir de faire un vol en Ptitavion le 10 mars 2015.

    Ceci pour répondre à une invitation du promoteur de la formule ULM à aile repliable, Monsieur Thierry Canon.

     

    Si j’ai eu cette opportunité, c’est avant tout parce que Monsieur Canon a choisi de proposer à nos élèves ingénieurs mécaniciens de travailler en projet de fin d’étude sur les performances de l’appareil. Ce faisant, c’est la première fois que je suis invité à monter dans une machine que j’ai déjà l’impression de connaître, dans la mesure où cela fait plusieurs mois maintenant que nous y travaillons.

     

    Il faut commencer par sortir la machine du hangar et déployer ses ailes. Bien pensé, le principe de déploiement permet d’éviter les oublis, car les goupilles de sécurité ont leur logement prévu dans le porte clé. On les prend du porte clé pour les mettre sur la machine au montage. On les retire de la machine pour les mettre sur le porte clé au démontage : c’est simple ! Les manœuvres sont relativement aisées, et on peut les réaliser seul.

     

    Après la visite pré-vol, et le brassage de l’hélice nécessaire à la mise en condition du moteur Rotax, on a gagné le droit de s’installer à bord…Surprise, avec mes 1,82 mètres, je trouve ma place sans problème, sans pour autant utiliser la position de réglage du siège la plus reculée. La ‘garde au toit’ et aussi bonne. Je peux même avoir le treillis de la structure du fuselage, qui est au niveau du longeron des ailes, dans le champ de vision avec une position jambe-tronc à l’équerre. Je choisi donc une position un peu plus allongée.

     

    La mise en route est classique, il faut laisser chauffer ! On en profite pour faire les dernières vérifications. Puis, nous commençons à rouler...et là, surprise : le filtrage du train principal, monté sur amortisseurs, fait merveille. On se croirait en Robin DR400 !

     

    Nous voilà maintenant alignés…Thierry Canon met les gaz, et c’est parti. Avec 96 kilo en plus, le décollage a lieu pour une vitesse un peu supérieure. Rien de plus normal.

    Le taux de montée est confortable et permet de rapidement prendre de l’altitude…malgré le lest supplémentaire.

     

    Le pilote me laisse le manche. Habitué à piloter les machines d’aéroclub un peu plus grosse, je n’ai pas la sensation de piloter un appareil différent. La réactivité aux commandes est sans surprise, j’ai l’impression de l’avoir déjà en main.

    Après quelques trajectoires et virages au dessus de la campagne à incidences et inclinaisons diverses, nous voilà de retour sur le plancher de vaches.

     

    Circuit de piste sans problème, la vision latérale vers le bas est excellente, et vers le haut, il y a du plexi. Comme sur tous les avions à aile haute, il n’y a qu’en virage que l’aile masque un peu le paysage sur le côté intérieur vers le bas, charge au pilote d’assurer la sécurité avant de commencer à virer.

     

    En final, malgré une légère brise susceptible de faire causer le microrelief, la machine reste très stable. Nous nous posons comme des fleurs, l’amortissement du train principal étant un réel plaisir.

     

    Au final, la sensation d’avoir essayé un machine bien agréable et très pratique, avec un petit goût de ‘reviensy’ comme on dit dans mon pays natal !

     

    Jean-Bernard Tritschulm,ptitavion,ulm repliable,ptitavion lille metropole,voler en ulm,piloter un ulm,ulm multiaxe repliable,ulm 3 axes repliable,constructeur ulm,fabricant ulm,pti tavion,ptit avion,petit avion,thierry canon

    Enseignant-Chercheur Département de Mécanique

     

    Ecole Polytechnique Universitaire de Lille

  • News de dernière minute !!!

    Si vous êtes de passage au Bourget entre le 19 et le 21 Juin prochain lors du 51éme Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace , pensez à faire un tour sur le stand de la FFPLUM ! 

    Vous pourrez y voir le Ptitavion dans toute sa splendeur !!!

    Alors rendez-vous au Bourget !

    L'équipe Ptitavion Lille Metropole 

  • POLYTECH et Ptitavion Lille Métropole

    Amélioration des performances du Ptitavion

     

    Soucieuse d’améliorer son ULM, Ptitavion Lille Métropole a choisi de proposer à des élèves ingénieurs mécaniciens de Polytech’Lille, la possibilité d’effectuer leur Projet de Fin d’Etude sur le sujet.

     

    polytec_lille_facade.jpg

     

    Deux axes de travail sont mis en évidence :

    - Analyse aérodynamique en vue de diminué la trainée

    - Analyse structurelle en vue d’optimiser le compromis résistance/masse

     

    Deux binômes d’élèves ingénieurs sont donc mis à contribution.

     

    Analyse aérodynamique

     

    La démarche adoptée est basée sur le recours à la simulation numériquement via le progiciel de mécanique des fluides ANSYS-FLUENT. En partant de la caractérisation des écoulements autour de la géométrie de départ, on identifiera les zones où une modification de morphologie pourra améliorer la pénétration dans l’air…

     

    Les élèves ingénieurs ont pu mettre à profit le scanner 3D de l’A.I.P. Nord-Pas-de Calais pour obtenir le relevé topologique souhaité. Ce relevé, sous forme de nuage de points, a ensuite été travaillé via le Progiciel CATIA pour en obtenir une version surfacique nécessaire avant la prise en compte dans ANSYS-FLUENT

     

    Les premiers résultats tombent, permettant d’identifier les zones d’améliorations potentielles : Il s’agit de la jonction capot-cockpit et des saumons.

    Afin de pouvoir étudier le mode de réalisation en série des nouveaux saumons, un prototype en polystyrène expansé à l’échelle 1 est réalisé grâce aux moyens mis à disposition par l’école.

     

    Les résultats de la simulation aérodynamique servent aussi à caractériser les sollicitations aérodynamiques subies par la machine, ce qui intéresse le deuxième binôme…

     

    Analyse structurelle

     

    L’objectif consistera à proposer des évolutions géométriques permettant d’harmoniser si besoin les niveaux de sollicitation subis localement, tout en allégeant la structure, et si possible en diminuant le nombre des références utilisées.

     

    La machine est décomposée en deux sous-ensembles : l’aile d’une part et le fuselage d’autre part. Les calculs doivent être effectués via le progiciel de simulation par éléments finis ANSYS.

     

    Le modèle du longeron obtenu a été validé et on a pu imposer les charges issues des résultats des calculs en aérodynamique.Une première analyse des sollicitations a été effectuée. Elle montre que la structure est bien dimensionnée.

    Le modèle du fuselage nécessite encore un travail de mise au point.

     

    Un étudiant poursuit donc l’étude structurelle aile et fuselage au travers d’un stage dans l’entreprise.

     

    Les moyens mis en œuvre par l’école, l’encadrement et la gestion des projets de fin d’étude au sein de l’école Polytech’Lille, ont convaincu la société Ptitavion – Lille Métropole de poursuivre le partenariat engagé.

     

     

    20150310_135609.jpg

     

    Mr Tritsch (directeur département mécanique Polytech Lille)

     

    polytech_lille_batiment.JPG

     

  • Bon de commande P.L.M

    Propriétaires de Ptitavion , de Zenair ou tout simplement passionnés d'ULM , vous souhaitez passer commande de carénages de roues , d'un parachute , d'un transpondeur ou de casquette(s) et polo(s) à l'effigie du Ptitavion , Ptitavion Lille Metropole vous présente son bon de commande Pdf imprimable :

    BDC_accessoires.pdf

    Pour passer commande , imprimez le document , remplissez-le et renvoyer le par courrier postal ou par mail à l'attention de Thierry Canon (ptitavion@gmail.com) .

    Thierry vous répondra rapidement en vous précisant les délais , frais de port et moyens de paiement .

    Bons vols en Ptitavion .

    L'équipe Ptitavion Lille Metropole (P.L.M) 

  • Ptit Jeu Ptitavion , qui gagnera ?...

    Posé sur l'aérodrome de Saint-Inglevert , le Ptitavion n°21 s'expose au soleil ...

    Qui me donnera l'heure précise de prise de cette photo ? A vous de jouer !

    A gagner : casquette et polo de Ptitavion Lille Metropole 

    Envoyez vos réponses à contact@ptitavion.eu .

    Infos : Mois de Mai , en matinée .

    ulm,voyage,ptitavion,visite,aérodrome,voler en ulm,piloter un ulm,ptitavion lille metropole

    A bientôt en Ptitavion .

    L'équipe Ptitavion Lille Metropole 

  • Ptitavion : Standardisation par gabarits

    Reprenant le concept initial créé par l'ingénieux Léopold DIDIER , l'équipe Ptitavion Lille Metropole a pour but de proposer un ULM à la construction en série homogénéisée et standardisée .

    Pour faciliter sa construction , des gabarits sont fabriqués .

    Ainsi , les emplantures d'ailes bénéficient désormais de gabarits spécifiques permettant de réaliser des ensembles tous identiques .

    Gabarit d'emplanture : 

    20150314_112749.jpg

    Résultat : 

    20150314_120546.jpg

    But : facilité la fabrication , gagner du temps , garantir la similitude de toutes les pièces , obtenir un SAV rapide et performant , permettre de maintenir un tarif accessible .

    L'équipe Ptitavion Lille Metropole